La méthode A.B.A (Analyse Appliquée du Comportement)

Zoom sur l'A.B.A de l'association «AUTISME Apprendre Autrement».

Cette méthode fait bénéficier des personnes atteintes de Troubles Envahissants du Développement (TED) et d’autisme de stimulation, d’éducation et d'accompagnement utilisant des méthodes scientifiquement validées dont l'ABA (Analyse Appliquée du Comportement) pour l'épanouissement, l'autonomie et la participation de chacun au sein de la société

"Applied Behavior Analysis" (Analyse Appliquée du comportement)

1- Principes :

Les enfants qui se développent de façon « normale » apprendront spontanément dans leur environnement (apprentissage du jeu, du langage, des relations sociales). Les enfants autistes sont capables d’apprendre, mais dans un cadre particulièrement structuré, dans lequel les conditions sont optimales pour développer les mêmes compétences que les autres enfants acquièrent naturellement.

L’ A.B.A. concerne les règles de mise en place de ce cadre. L’ A.B.A. est basée sur des principes scientifiques et expérimentaux. L’ A.B.A. emploie des méthodes basées sur la théorie de l’apprentissage et applique à l’autisme les principes comportementalistes.

2- Description :

L’ A.B.A. comporte un programme de techniques de modification du comportement et de développement de compétences. Elle se compose essentiellement de deux types d’enseignements :

L’enseignement « structuré » , assis au bureau ainsi qu’un apprentissage scolaire classique. L’apprentissage est décomposé initialement en séances, répétées en successions rapides ( Essais Distincts Multiples) jusqu’à ce que l’enfant réussisse à répondre correctement sans guidance ou aide particulière. Chaque essai ou étape consiste en :

  1. une demande ou directive donnée à l’enfant pour qu’il effectue une action

  2. un comportement ou réponse de l’enfant

  3. une conséquence/réaction de l’intervenant

Toute réponse ou ébauche de réponse correcte est renforcée positivement c’est-à-dire suivie immédiatement par quelque chose de plaisant pour