top of page

Le 15 MARS 2017, à Paris, Marie Bardot fut honorée de recevoir

LE DIPLÔME DE MÉDAILLE D'ARGENT

de 

L'ACADÉMIE DU DÉVOUEMENT NATIONAL

L'Académie du Dévouement National (ADN) est une association de droit français fondée à Lille en 1907, conformément à la loi 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901 (textes régissant les associations). Déclarée à la Préfecture du Nord le 2 mai 1908 (n° 368), elle est inscrite auprès de la Préfecture de Police de Paris depuis le 29 juillet 1965 (initialement sous le n° 3579 P).

 

L'ADN agit sur l'ensemble du territoire national, mais elle peut comporter également des sections étrangères, basées dans d'autres pays et rattachées officiellement à elle.

 

L'ADN, dont la devise est "Faire le Bien parce que c'est le Bien", a pour vocation de développer cette notion de bien, en la faisant connaître et partager par le plus grand nombre. L'Académie mène également des recherches actives de personnes bénévoles et dévouées dont l'engagement est trop souvent ignoré, mais qui méritent d'être encouragées ou récompensées.

 

Enfin, l'ADN mène des actions directes d'aide en faveur d'associations culturelles, humanitaires ou d'organismes d'utilité publique (à vocation philanthropique ou sociale, notamment).

Ainsi, elle soutient ponctuellement - et en fonction de ses capacités financières - des associations nationales qui oeuvrent en faveur de l'éducation, de la prévention, de la jeunesse, de la santé et de l'accès au logement décent pour des personnes en difficulté.

L'Académie du Dévouement National comprend des membres individuels (actifs, donateurs, bienfaiteurs, membres d'honneur) et des sections locales agréées par le conseil d'administration national.

L'association est administrée par un conseil d'administration dont les membres sont issus d'une section adhérente.

Une commission de contrôle vérifie la régularité des opérations comptables de l'ADN et la régularité des versements des sections.

Les délégués des membres des sections se réunissent en assemblée générale une fois par an.

 

L'ADN fonctionne grâce aux adhésions et aux dons reçus ; ses ressources lui permettent de mener toutes ses actions, conformément aux buts statutaires de l'Académie.

bottom of page