AUTISME

L'ENGAGEMENT DU PRÉSIDENT

EMMANUEL MACRON

UN MESSAGE DE RÉVOLTE DE MARIE BARDOT

Pendant l'entre-deux tours des élections présidentielles de 2017, Marie Bardot, Présidente de l'association Diamant, soutien des autistes et de leurs familles, avait déploré sur la chaîne BFM TV l'absence de mesures envers les autistes et handicapés de France dans les débats.

Dès le lendemain, quasiment tous les partis s'étaient rapprochés d'elle pour évoquer la discrimination subissent les plus vulnérables de nos compatriotes en France.

LES PROMESSES DU CANDIDAT EMMANUEL MACRON

L'équipe de campagne du mouvement LREM, La République En Marche, soutien du candidat Emmanuel Macron avait d'une manière plus impliquée contacté la Présidente de l'association Diamant et manifesté au nom de son candidat, une réelle volonté de changer les choses, d'améliorer l'accueil des handicapés au sens large du terme dans des structures adaptées en France. quelques jours plus tard, lors du débat du 2ème tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ce dernier s'engage officiellement pour les plus fragiles de nos concitoyens. 

PREMIERS PAS À L'ÉLYSÉE

BRIGITTE ET EMMANUEL MACRON REÇOIVENT DE JEUNES AUTISTES

Le Président Emmanuel Macron semble effectivement bien déterminé à enfin reconsidérer le statut et le droit aux soins et à l'éducation des 600 000 autistes de France. Symboliquement, le couple présidentiel à reçu assez rapidement à l'Élysée de jeunes autistes et le Président annonce déjà un nouveau plan autisme.

ÉCHANGE ENTRE EMMANUEL MACRON ET MARIE BARDOT

Le Président Emmanuel Macron reçoit, en début d'été 2017, un courrier de Marie Bardot lui manifestant son combat en soutien aux droits des autistes, via l'association Diamant (créée en 2003), et lui présentant son constat, son témoignage, et les grands projets de l'association tels que la Comédie musicale pour l'autisme "L'Or et l'Autisme" et la création d'une école ABA près de Toulouse. Très rapidement le Président lui répondra, et fera part de ces projets à Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées.

Mme SOPHIE CLUSEL

SECRÉTAIRE D'ÉTAT CHARGÉE DES PERSONNES HANDICAPÉES

Un espoir prend forme, la situation évolue bien plus vite que les précédentes années. Les projets évoqués avec le Président Macron sont maintenant présentés à la Secrétaire d'2tat chargée des personnes handicapée, Mme Sophie Cluzel, qui à son tour, revient rapidement vers Marie bardot et l'association Diamant. M. Patrice Fondin, Conseiller chargé de l'éducation,de la formation et de l'enseignement supérieur au sein de son cabinet va enfin pouvoir étudier le projet école ABA près de Toulouse, qui sera peut-être que la 1ère d'une série de nouveaux centre adaptés pour l'accueil et la scolarité des autistes de France.