Entretien avec

Marie Bardot

Artiste - Peintre - Musicienne

Thérapeute - Médium - Productrice de spectacles

Présidente de l'association Diamant

"Marie Bardot, mère exemplaire, artiste de talent : le sourire de Noël..." La Depêche du Midi

En cette période, rencontrer Marie Bardot, qui se bat depuis des années, aux côtés de sa Lily, pour les enfants autistes, permet de relativiser ses soucis. Marie Bardot ne manque pas de projet et d'envie pour les mener à bien.

 

Comment va votre fille Lily ?

Bien merci ! Lily rayonne, partagée entre les 12 ateliers pédagogiques que j'ai montés sur Toulouse, le sport, la musique, le bricolage, les salons santé nature où je suis thérapeute et où elle a plaisir à être et enfin sur scène lors de mes concerts : elle applaudit, chantonne et rit beaucoup ! Toute cette énergie positive l'aide à évoluer, à se guérir de ses traumatismes. Ceci a été possible grâce à l'aide des politiques (Mme Barèges Maire de Montauban et Mr Courrègelongue du Conseil Général) car grâce à eux j'ai pu extraire Lily des établissements IME et Hôpital de jour où elle avait été internée contre ma volonté alors qu'elle coulait des jours heureux à l'école avec ses copains et son auxiliaire de vie scolaire. Le choc a été terrible ! Elle y a connu l'errance et la maltraitance psychologique, physique aussi car mélangée à des adolescents violents. Elle était elle-même devenue violente à force de ne pas être à sa place et cela l'avait mise en position de sur-handicap. Cela inquiétait fortement les médecins généralistes qui demandaient son retrait de ces établissements sans être pris en compte. Heureusement depuis 4 ans Lily vit à la maison, est paisible, sereine et en bonne voie de guérison.

Où en êtes-vous de votre combat ?

Je milite pour que les autistes soient dépistés tôt, qu'ils soient éduqués et non plus internés en psychiatrie ou mis dans des foyers occupationnels.. Seulement 20 % des autistes sont scolarisés à ce jour faute de prise en charge adaptée. 3000 familles ont été obligées de s'exiler pour être aidées.

Comment avez-vous vécu 2016 ?

Beaucoup de projets, de travail et d'énormes satisfactions. Des ateliers éducatifs qui démarrent bien. Les autistes et les gens «normaux» cohabitent et apprennent ensemble en s'enrichissant de leurs différences. J'ai créé aussi un nouveau concept : les conférences concert «Autisme et spiritualité» une heure de conférence où je retrace les avancées scientifiques et ma vision spirituelle de l'autisme suivi d'un concert de deux heures issu de ma comédie musicale «L'Or et l'Autisme».

Les choses ont-elles bougé dans le bon sens ?

Oui ! Les gens en ont assez de subir. Les associations nationales militent, les parents se regroupent, s'expriment et attaquent car leurs enfants sont exclus au lieu d'être intégrés. Ca bouge ! 600 000 autistes concernés. Un 3ème plan gouvernemental est en place pour former les personnels soignants. Il s'achèvera en 2017 ce qui montre qu'avant peu d'éducateurs étaient formés alors qu'ils accueillaient des autistes. Les journaux titrent encore «Autisme le scandale français». «La fin de la maltraitance ?

Qu'attendez-vous de cette année 2017 ?

Que notre société ne soit plus autiste ! C'est elle qui met en échec nos enfants ! 15 ans de combat pour dépoussiérer, réactiver et bouger les mentalités ! Guerrière de la lumière, oui mais à quel prix ! On m'a parrainée pour obtenir la Légion d'Honneur, je me sentirais récompensée si je l'obtenais !

Décrivez-nous votre projet artistique ?

C'est une comédie musicale autobiographique. Elle raconte mes dons pour soigner (y compris l'autisme, voir 400 témoignages de guérison sur mon site sunbird-diamant.com), la spiritualité et mon parcours du combattant de mère d'enfant autiste et défenseur des autistes au niveau national. 31 chansons de tout style confondu pop-rock, soul, ballades romantiques, zouk, hard-rock ! Ça déménage !

Quels sont vos rêves pour vous et votre fille ?

Pour Lily mon rêve est qu'elle parle enfin ! Pour nous deux,, que ma comédie musicale soit médiatisée, connue car elle défend une cause humanitaire magnifique où tous les parents d'enfants autistes se reconnaîtront. C'est une belle œuvre, cela permettrait à Lily d'être sur scène et voyager, elle adore ça !

Et pour les enfants autistes ?

Qu'ils sachent qu'avec mes dons je peux les aider, les soigner, les sortir de leur mal-être. Qu'on leur donne des établissements éducatifs adaptés car ce ne sont pas des cas psychiatriques.

Que notre planète s'assainisse car les autistes souffrent de la pollution, des substances toxiques.

 

Une comédie musicale à aider

C'est le grand rêve de Marie Bardot : que sa comédie musicale «L'Or et l'Autisme, qui racontre sa vie, ses douleurs et ses joies, aux côtés de sa fille Lilly obtienne la considération qu'elle mérite. Marie Bardot lance un appel à tous les producteurs et autres amoureux de musique pour l'aider à monter ce beau projet. Un spectacle que de nombreuses personnes ont déjà vu et apprécié dans le département.

Avis aux amateurs et aux professionnels.

On peut obtenir des informations complémentaires sur le site sunbird-diamant.com et le mail bardotmarie@sfr.fr