Découvrez un projet novateur, moderne et d'utilité publique...

Investissements, financements, mecenat : nous avons besoin de vous !

L'ECOLE SUNBIRD

© Association Diamant - Dépôt INPI

 LE PROJET "ECOLE SUNBIRD"

Pour une école du savoir et du savoir-être

SUNBIRD, du nom de sa créatrice Marie BARDOT, enseignante de formation, professeur d’anglais français à l’Education Nationale puis Chef de projet en communication et développement personnel à la Sécurité Sociale pendant 12 ans. Aujourd’hui thérapeute suite à des dons reçus en 1995, elle est magnétiseuse médium, sophrologue et mère d’enfant autiste (Lily 19 ans). Elle a créé l’Association Diamant en 2003 suite aux carences de la France en matière de prise en charge de l’autisme (50 ans de retard) et milite pour soutenir le droit aux soins et à l’éducation des 600 000 autistes en France. Elle a été maintes fois décorée pour son combat, au Sénat, à l’Unesco, par la Société d’Encouragement au Bien et par l’Académie du Mérite et Dévouement Français.

 

En 2016, elle a lancé « Les ateliers pédagogiques », 12 ateliers pédagogiques (en savoir plus en cliquant ici) destinés aux autistes, aux handicapés et à toute personne désireuse de faire du développement personnel en groupe, dans un groupe où les autistes et handicapés cohabitent avec les « bien-portants ». On se découvre, on se soutient, on apprend ensemble, main dans la main. 

Pour élargir cet enseignement, cet état d’esprit, cette façon d’être au plus grand nombre, Marie BARDOT crée aujourd’hui l’Ecole SUNBIRD (Sunbird étant son nom d’artiste, elle est auteur interprète, a écrit et enregistré une comédie musicale « L’Or et l’Autisme », est également peintre et expose dans le monde entier).

Voir son site : sunbird-diamant.com 

Forte de son expérience d’enseignante, de chef de projet en communication et développement personnel en entreprise et de son expérience de mère d’enfant autiste, elle veut réunir son savoir-faire et créer cette école d’aujourd’hui et de demain, l’école du futur. 

Son souhait est que l’école SUNBIRD devienne une école universelle. 

L’Ecole SUNBIRD réunit tous les enfants de la maternelle au Bac, avec leurs spécificités et leurs différences. Cohabiteront, les enfants « sans problèmes, normaux comme on dit », les autistes et les handicapés de toutes sortes. On arrête d’exclure les autistes, de les parquer en psychiatrie ou en IME, ils restent à l’école avec les autres, au milieu des autres et en étant bien encadrés avec des assistantes, des enseignants spécialisés et les copains de classe qui seront leurs tuteurs de vie. Chacun s’enrichira de la différence de l’autre et chacun deviendra un citoyen altruiste, généreux. 

L’Enseignement Général sera sous forme de tronc commun et dispensé par des enseignants diplômés.

On y retrouvera les matières que l’on enseigne depuis toujours dans l’Education Nationale. 

Par contre, en plus de ce tronc commun des « Savoirs », chaque élève choisira 2 modules par jour parmi les modules de « Savoir-Etre ». Ces modules seront dispensés par des thérapeutes certifiés, des spécialistes de chaque discipline. Le but de l’Ecole SUNBIRD est de ne plus seulement former l’intellect de l’enfant mais son esprit, sa curiosité émotionnelle et spirituelle. Apprendre à se connaitre et à mieux connaitre les autres comme on le fait dans les stages de formation en entreprises. Nous reprendrons de façon adaptée aux enfants, à leur âge et à leur niveau de compréhension, les modules de : Gestion du temps, gestion des conflits et de la violence, conscience de soi et connaissance de soi, communication, prise de parole en public, gestion du stress et des peurs, expression orale, groupes de parole…La sophrologie, l’auto-hypnose, le yoga, la méditation, l’atelier du rire, de relaxation , l’atelier d’énergétique, de connaissance du corps par la digitopression et autres techniques viendront enrichir les élèves. Ils apprendront à connaitre comment fonctionne leur corps, leurs émotions. Ils apprendront à les gérer, les diriger au lieu de les subir. Ils bénéficieront d’un bien-être personnel et d’un savoir-être en société qu’ils ne connaissent pas aujourd’hui, d’où les 

dérives, les échecs, les déviances. Aider l’enfant à se connaitre dans sa globalité, prendre sa place, comprendre le monde dans lequel il vit, s’ouvrir aux autres, écouter, partager, se respecter et respecter les autres. 

Les autistes présents dans l’Ecole SUNBIRD participeront aux enseignements du « savoir » et aux modules de « savoir-être », comme les autres, avec les autres. Ils auront également accès, selon leur niveau, à la Méthode ABA, Pecs, Teach. Ils seront en totale immersion et auront un VRAI enseignement adapté à leurs besoins. 

Le sport et l’art seront également privilégiés dans l’Ecole SUNBIRD, à un coefficient aussi important que peuvent l’être les maths ou le français car tout montre aujourd’hui qu’on a autant de chance de trouver un travail en étant artiste ou sportif qu’en étant thérapeute, médecin ou avocat. Stop à la discrimination ! Le sport et l’art équilibrent l’individu, structurent son mental, son imagination, sa créativité. Tout est important pour parvenir à être un être-humain conscient, éclairé et équilibré. Les modules de « savoir-être » donneront aussi des perspectives de métiers à explorer pour certains enfants, des ouvertures de conscience. Notre société a grand besoin d’apprendre à être, d’apprendre à retrouver son axe et sa paix intérieure. Le savoir ne suffit plus, le savoir-être est essentiel et doit être enseigné à tout prix ! 

"L’Ecole SUNBIRD est l’école de la vie, de l’être humain dans sa globalité, une vision holistique, liée au respect de soi, à la conscience de soi et au respect des autres."

Marie BARDOT 

CONTACTEZ SUNBIRD ET L'ASSOCIATION DIAMANT

POUR LA DEFENSE DES AUTISTES DE FRANCE

Marie BARDOT

490 chemin des Crêtes

82170 Grisolles (France)

Entre Toulouse et Montauban

Tel : + 33 (0)6 24 81 07 08

Association Diamant 

N° 082200854 (déclaration en Préfecture)

 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2015 - Association Diamant - SUNBIRD (Marie Bardot)