7 jeunes autistes scolarisés avec succès dans une classe spécialisée

Pour cette rentrée scolaire 2016, une école située à Montlebon, dans le Haut-Doubs a ouvert une classe spécialisée pour accueillir 7 enfants autistes qui ont ainsi pu découvrir le milieu scolaire pour la première fois de leur vie. Après plusieurs semaines, le bilan est très positif.

Depuis la rentrée de septembre, le rituel est bien rodé. A Montlebon, dans le Doubs, une classe spécialisée accueille pour la première fois sept enfants autistes, âgés de 3 à 10 ans. Chaque matin, leur journée commence par un passage dans un espace d'accueil. Le but : les faire se retrouver en douceur, et prendre un premier contact avec leurs intervenants du jour.

«On a pu mettre en place différentes choses, en particulier les routines, les rituels, pour donner un cadre, les rassurer, et structurer les activités, explique Rosine Capelli-Robe, une enseignante spécialisée. Ils ont déjà pris des habitudes d'élèves qui sont très intéressantes.» Avant la création de cette classe spécialisée, la plupart de ces enfants autistes étaient à la charge de leurs parents et d'auxiliaires de vie à domicile comme Coraline Cuenot, qui s'occupait de deux d'entre eux. Elle fait désormais partie de la nouvelle équipe. «Je suis contente, ça me permet de continuer à les suivre encore une année», s'enthousiasme-t-elle.

DES ÉLÈVES COMME LES AUTRES