Colloque de Vienne : Favoriser l'insertion des autistes
L'autisme n'est pas une maladie mais un handicap. Il concerne 1 enfant sur 150 naissances, soit 20 à 30 dans la Vienne chaque année, et se manifeste par des « bizarreries » en matière de communication, d'interactions sociales, d'intérêts et d'imagination.
Pour les parents d'enfants atteints de cette anomalie du développement neuropsychologique, le diagnostic d'autisme, entre 18 mois et 3 ans, est le point de départ d'un long parcours d'accompagnement dont la difficulté augmentera avec l'âge. Si des structures d'accueil existent pour soutenir l'adaptation et l'intégration des jeunes enfants et adolescents atteints d'autisme, la socialisation et l'insertion des adultes restent problématiques.
A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, le 2 avril dernier, l'association Autisme Vienne organisait un colloque réunissant 3 professionnels : Charles Durham, psychologue franco-américain participant à des projets d'intégration des personnes avec autisme dans le milieu ordinaire, à Limoges, expose la démarche de « job coaching ».
Changer le regard de l'entourage
Théophane Bouyer, éducateur spécialisé au Sessad Ted 86 habitué des interventions en écoles ordinaires, fait part de son expérience en matière de tutorat d'un jeune adulte pour un accompagnement professionnel. Guy Martell, du SERFA de Limoges, examine le cas des patients fréquentant son service.
Pour chacun de ces intervenants, il importe avant tout de changer le regard de l'entourage et de la société en général sur les difficultés des personnes atteintes d'autisme.
Si elles rencontrent des difficultés de communication et de motricité, « leur capacité à apprendre est différente mais bien présente ». Au prix d'un accompagnement et d'une adaptation du milieu, les adultes autistes peuvent accéder à un épanouissement professionnel pour le plus grand bénéfice des
entreprises qui les accueillent si les tâches attendues correspondent à leurs compétences.
source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2015/04/09/Favoriser-l-insertion-des-autistes-2287835