MARIE BARDOT

reçoit la Croix de la Légion d'Honneur 

MARIE BARDOT - Site officiel - Légion d'Honneur - NK1B2906.jpg
NK1B2886-removebg-preview.png

Marie Bardot, qui défend la cause de l’autisme au travers de l’Association Diamant qu’elle préside, vient de recevoir la Croix de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur des Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et président de Toulouse métropole, qui la soutien depuis de nombreuses années .

- PARCOURS - 

Après avoir été chef de projet à la Sécurité sociale, puis professeur de français et d’anglais dans l’Education Nationale en 1991, Marie Bardot découvre en 1995 ses dons de thérapeute-énergéticienne, magnétiseuse et médium. Ce sera un tournant dans sa vie qu’elle consacrera à soulager les autres.

 

La naissance en 1997, de sa fille Lily , autiste,  sera une épreuve dont elle saura tirer force et volonté. À cette époque personne ne savait gérer l’autisme, et Marie doit subir la déscolarisation de Lily suivi de son internement psychiatrique. Le rejet et discrimination auxquels s’ajoute la perte de son emploi sont  vécues comme une injustice d’une grande  violence,  tout comme le placement de Lily en IME (Institut (médico-éducatif  dont elle pourra l’en extraire en 2012. Depuis elle s’occupe de sa fille au quotidien.

 

Ce douloureux parcours a donné à Marie envie de se battre, aussi, en 2003 elle a fondé l’association Diamant afin de faciliter leur intégration au milieu de nous. « Ils le méritent et ils y ont droit.» Elle multiplie alors les actions pour améliorer le sort des autistes.  Elle a interpellé les différents gouvernements avec 87 lettres et une pétition a recueilli 12 000 signatures. Grâce à ce « harcèlement positif » quatre plans gouvernementaux les autistes ont pu être mieux traités, mieux accueillis et mieux respectés. Mais beaucoup reste à faire.


Artiste peintre (expositions à New(York, au Japon..), auteur-compositeur-interprète sous le nom de Sunbird (1er album de baiser de l’ange «  en 2010) , elle met tous ses talents au service de cette cause : expositions, concerts, conférence. Si le covid n’était  pas intervenu, une comédie musicale « L’or et l’autisme » dont les répétition avaient commencé, aurait vu le jour.


Après la création de 13 ateliers pédagogiques pour les autistes, elle a un projet  « Sunlily Love » pu les autistes pourront expérimenter plusieurs métiers en étant au milieu des autres. Nul doute que cette décoration va l’encourager dans son perpétuel combat.

Chevalier_légion_d'honneur_2.png

- RETOUR SUR LA CÉRÉMONIE-

14 JUILLET 2019 | Salle des Illustres du Capitole à Toulouse