top of page

Tarn-et-Garonnais de l'année 2017 : Marie Bardot mise à l'honneur

Marie Bardot, maman de Lily, atteinte d'autisme, est la dernière «candidate» au titre du Tarn-et-Garonnais de l'année 2017. Portrait de "cette mère formidable" par la Dépêche du Midi.

Les épreuves de la vie n'ont jamais terni son joli sourire. Marie Bardot est une battante, une vraie.

Depuis des années, cette enseignante se bat pour offrir la meilleure vie possible à Lily, sa fille de 20 ans, qui souffre d'autisme.

Après avoir réussi à la sortir de «l'enfer dans lequel elle souffrait», Marie a construit un nid d'amour, du côté de Grisolles, en s'occupant à 100 % de Lily :

«Elle était dans l'autodestruction. Au fil du temps, je me suis aperçu que le meilleur médicament, c'était l'amour. Depuis qu'elle est tout le temps avec moi, elle a envie d'apprendre, je lui fais faire des exercices pédagogiques, du sport…. Elle a retrouvé la paix, la joie, la liberté d'être. C'est une grande satisfaction pour moi et un énorme soulagement d'avoir pu la sauver. Lily a 20 ans.».

Au-delà de son quotidien avec son enfant, Marie Bardot poursuit son combat «pour que chaque enfant ait droit aux soins et à l'éducation (voir notre encadré). C'est une lutte que je mène au niveau national, avec des pétitions, des lettres au gouvernement». En relation directe avec de nombreux parents, Marie Bardot connaît leurs doutes, partage leurs douleurs, parfois leurs désespoirs.

Marie Bardot ne compte plus les nombreuses récompenses qu'elle a reçues.

Citons en 2017, la médaille d'Argent du Grand Prix Humanitaire de France, décernée par l'Unesco. Marie Bardot a également reçu, cette année, les Palmes d'Argent de la Fondation du Bénévolat :

«"toutes ces médailles, ce sont des encouragements à continuer d'essayer d'ouvrir des portes. Je veux gagner, que mon combat serve à quelque chose."

Mais Marie est aussi une artiste, qui peint et chante. Ses deux albums «Le Baiser de l'Ange» et «Aime-moi tout simplement» figurent sur toutes les plates-formes, les réseaux sociaux. Son combat artistique a interpellé de nombreux artistes. Et Virginie Petit, directrice artistique des Victoires de la Musique, est tombée sous le charme : «Ce que fait Marie est formidable. Son album est intelligent, sensible. J'ai décidé de le diffuser aux professionnels». On saura mardi prochain si l'album figure parmi les trois nommés pour devenir «Album révélation de l'année». Et s'il ne l'est pas, Virginie Petti aura aidé Marie à entrer en contact avec des artistes ou des producteurs pour parvenir notamment à jouer sa comédie musicale. En avril 2017, beaucoup de Toulousains ont été bluffés par son grand gala joué, place Saint-Georges, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Autisme.

Marie Bardot chante et peint aussi : «J'expose actuellement deux toiles. La première de 2 mètres à Miami «Quelle heure est-il ? C'est l'heure de s'aimer». Et l'autre à Las Vegas. J'expose également au Carroussel du Louvre et à Galerie Thuillier, près du musée Picasso à Paris.

On n'arrête pas la tornade Bardot !

contact : 0624810708

sunbird-diamant.com

Son plat

Le plateau de fruits de mer. «J'adore avec les crabes et tout le reste. Et un bon Gewustraminer pour arroser !

Son film

Out of Africa. «J'ai beaucoup aimé de chef-d'œuvre avec deux acteurs magnifiques que sont Robert Redfort et Meryl Streep. Je ne m'en lasse jamais».

Sa musique

Johnny Hallyday. «Un gars extra, simple. Je l'avais rencontré en marge d'un concert. Il avait même embrassé ma fille. C'était au Zénith de Paris, en 1997».

Son paysage

Puycelsi. «J'y vais régulièrement. C'est comme un pèlerinage pour moi. L'impression d'être au paradis. J'aime tout : le paysage, les gens, les maisons

 

Projet école : ça traîne…

C'est un magnifique projet qui a reçu l'onction présidentielle. Emmanuel Macron, sensible, ainsi que sa femme Brigitte, à la protection des enfants, ont validé le projet de création d'une école pour autiste, à Grenade. Marie Bardot a eu la chance de connaître le propriétaire d'une maison qui lui met à disposition une maison neuve pour y ériger son école (photo ci-dessus). «Je suis très déçue, insiste-t-elle car, malgré toutes les promesses, nous n'avons pas encore eu le budget. Mais le projet avance. Du 22 au 26 janvier nous faisons les formations Pecs et ABA à Toulouse, à nos frais, pour toute l équipe pédagogique prévue pour l école soit 780 euros par personne. Et nous n avons pas l'école au bout. C'est nul» ! Marie Bardot veut monter une école ABA, une méthode comportementale, avec des éducateurs spécialisés qui accueillerait, dès que possible, dans une maison à Grenade, huit enfants autistes, dont la petite Lily». Marie Bardot est bien décidée à se battre contre vents et marées. Elle a l'habitude…

Laurent Benayoun.

 

Retrouvez la vidéo "Ta belle au bois dormant", toujours d'actualité, dénonçant la discrimation subie par les autistes et leurs familles en France...

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page