Autisme : l'insurrection de parents à Ajaccio

Dans les anciens locaux de France 3 à Ajaccio, professionnels et parents d'enfants autistes se sont réunis à l'occasion de la journée organisée par l'association Ted et les autres. L'association Diamant vous invite à découvrir le combat de ces personnes qui ont également décidé de lutter contre la discrimination que subissent les personnes atteintes d'autisme en France. Un article de Corse matin...

L'affaire est connue : la France déplore un retard pathétique en matière de prise en charge de l'autisme, ce trouble neuro-développemental, désormais officiellement appelé Trouble du spectre de l'autisme (TSA).

La situation en Corse est sensiblement la même que sur le Continent, expliquent les aidants qui soulignent une aide inexistante ou pas adaptée. "Le manque de formation des éducateurs et professionnels est patent. Le manque d'envie également", déplore Sylvie Casanova.

Les personnes atteintes d'autisme ont pourtant besoin d'un accompagnement spécifique, comme sont venus le rappeler les intervenants invités.

Depuis 2014, Ajaccio compte trois classes scolaires accueillant des enfants autistes : en maternelle et en primaire (Saint-Jean) et une au collège (Arthur-Giovoni).

Posts à l'affiche