top of page

Autisme : un site québécois complet et accessible sur internet

Renseignez-vous sur l'autisme et l'actualités concernant cette maladie via les pages du site québécois qui publie régulièrement un grand nombre d'articles, fournis et bien construits.

 

Le site est accessible en cliquant ici : http://www.passeportsante.net/fr/Maux(...)

Il publie une définition très interessante :

"L’autisme fait partie du groupe des troubles envahissants du développement (TED), qui apparaissent dans la jeune enfance, habituellement avant l’âge de 3 ans. Bien que les symptômes et la sévérité soient variables, tous ces troubles affectent l’habileté de l’enfant ou de l’adulte à communiquer et à interagir avec les autres.

Les TED les plus courants sont :

  • L’autisme

  • Le syndrome d'Asperger

  • Le syndrome de Rett

  • Les TED non spécifiés (TED-NS)

  • Les troubles désintégratifs de l'enfance

Une nouvelle classification pour les TED

Dans la prochaine édition (à paraître en 2013) du manuel de référence de diagnostic des maladies mentales (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders - DSM-V), l’American Psychiatric Association (APA) propose de regrouper toutes les formes d'autisme dans une seule catégorie appelée «troubles du spectre autistique». Les autres pathologies diagnostiquées jusqu'à présent séparément, comme le syndrome d'Asperger, le trouble envahissant du développement non spécifié et le trouble désintégratif de l'enfance, ne seront plus considérés comme des pathologies spécifiques mais des variantes de l'autisme16. Selon l’APA, les nouveaux critères proposés conduiront à des diagnostics plus exacts et aideront les médecins à prodiguer de meilleurs traitements. D’autres médecins affirment que cette nouvelle classification pourrait exclure les personnes atteintes de troubles moins sévères tels que le syndrome d’Asperger13 et par le fait même les priver de l'accès aux services d'aide sociale, médicale et scolaire qui leur sont bénéfiques. Les assurances maladies et les programmes publics se basent en grande partie sur la définition des maladies établies par l'APA (American Psychiatric Association).

En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande l'utilisation de la Classification Internationale des Maladies–10ieme édition (CIM-10) comme classification de référence."

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page